Interventions Atelier B7 : Transformations des pratiques enseignantes à l'université,
implication, représentations...

- Martha Kaschny Borges (Universidade do Estado de Santa Catarina), « Education à distance et formation professionnelle : mouvements des conceptions et des activités pratiques des enseignants. »

Soutenir des projets d'innovation technopédagogiques : rôle et place des acteurs de terrain, et de leurs représentations - Daniel Peraya
Résumé :
Dans notre intervention, nous proposerons quelques conclusions d'un rapport* relatif au développement de projets de formation à distance dans le cadre du programme fédéral Campus Virtuel Suisse (CVS**). Ce programme de soutien au développement de cours en ligne dans l'enseignement supérieur exigeait qu'au moins trois universités développent conjointement et utilisent les dispositifs de formation subventionnés. L'innovation y était donc omniprésente pour les équipes de production : collaboration institutionnelle dans le développement d'un dispositif d'enseignement, processus de médiatisation du cours, mise en ligne de contenu et de ressources, tutorat, etc. L'ensemble des acteurs (professeur responsable, professeurs partenaires, coordinateur, assistants, développeurs, tuteurs, etc.) furent confrontés à de nombreux défis.
En fin de mandat, une enquête a été réalisée par questionnaire auprès des coordinateurs et enseignants des projets sur leurs perceptions des actions entreprises, les orientations adoptées et les activités collectives réalisées. Nous développerons par exemple le degré d'avancement de chaque dispositif, l'analyse des principaux acquis périphériques (ou des effets non prévus au départ) des projets, la nature des problèmes et des solutions qui ont été apportées, etc. Cette analyse permettra de mettre en évidence le rôle respectif des facteurs institutionnels, technologiques et pédagogiques dans l'évolution des conceptions et des pratiques des enseignants et acteurs des projets.
*Rapport et questionnaire disponibles sur le site d'IntersTICES http://tecfa.unige.ch/proj/cvs/pub.php
**http://www.virtualcampus.ch

Pratiques déclarées d'une communauté universitaire d'enseignants-chercheurs face à l'environnement numérique de travail Soufiane Rouissi (Bordeaux III)
Résumé :
Dans cet article nous étudions les pratiques déclarées d'une communauté d'enseignants-chercheurs, en nous appuyant sur une enquête réalisée dans la communauté universitaire aquitaine. L'objectif initial de cette enquête était de mesurer les modes de travail dans le contexte numérique et d'identifier les pratiques des universitaires au niveau de leur production de documents numériques. Il était également demandé aux universitaires (nous étudions ici les réponses faites par les enseignants-chercheurs) de se prononcer sur les environnements numériques de travail et d'indiquer s'ils se sentaient suffisamment informés et prêts à y participer. En partant des résultats de cette enquête, en isolant les réponses des enseignants-chercheurs, notre contribution vise à apporter un éclairage supplémentaire sur les nécessaires réflexions en cours concernant les environnements numériques de travail dont la mise en place reste encore en train de se faire.
>>télécharger la communication complète en pdf

>>retour au programme