Production, diffusion et utilisation des ressources pédagogiques et techniques : quels enjeux ?

À l'origine des dispositifs de formation médiatisée, prévalent les objectifs de production, mutualisation et diffusion de ressources pédagogiques et techniques au détriment du travail sur les médiations médiatisées. Mais d'autres objectifs accompagnent ceux-ci et, parfois, les concurrencent : labellisation d'une offre de formation, réduction des coûts d’administration, etc. Dans la cohabitation plus ou moins problématique de ces différents objectifs réside l'interrogation centrale de ce thème : de quels enjeux les acteurs de la formation investissent-ils la production, la diffusion et l'utilisation des ressources pédagogiques et techniques ?

Les propositions retenues permettent de les regrouper sous 4 intitulés :

• C1 Edition numérique. Dans quelle mesure et selon quelles circonstances la production et la diffusion des ressources sont-elles pensées selon une logique de service public, une logique de marché, une logique de mutualisation ou une logique de don ? Quels sont les modèles socio-économiques en lice ? Les questions majeures posées dans cet atelier concernent tant la viabilité institutionnelle et économique des formes de dispositif qui se développent (méta-édition fondée sur la fédération de structure et la mutualisation), que sur la difficulté à articuler des activités éditoriales et des activités de service. Elles induisent une réflexion sur le sens du bien commun.

• C2 Les modèles de conception : entre logique industrielle et logique pédagogique. En quoi les formes de sérialisation, de modularisation et de granularisation rencontrées qui accompagnent du développement de formes d’ingénierie de formation renvoient à des formes d’énonciation différentes ? Les interrogations portent tant sur la tension existant entre l’irréductibilité de la formation à l’industrie et la réalité des mouvements actuels de l’industrialisation de la formation que sur l’évolution des formes structurelles des institutions éducatives en jeu.

• C 3 Normalisation des ressources pédagogiques : quels enjeux
Qui normalise ? Où ? Comment ? Quels sont les enjeux politiques, culturels, économiques, institutionnels liés à ces formes de normalisation ? Peut-on distinguer différentes formes de normalisation ? Peut-on laisser intact le format de travail en ne normalisant que les conditions du format d’échange ?

• C4 Ressources et dispositifs : questions en suspens. Les problèmes rencontrés par les expérimentateurs pour allier construction de l’offre et mobilisation de la demande montrent l’intérêt de s’interroger sur le statut des ressources et sur leur valeur. A la lumière des différents systèmes analysés il apparaît que des questions comme l’articulation de la massification et de l’individualisation, de l’indexation, de la place des ressources dans la production d’une offre de FOAD, de formes de navigation à développer, de la qualité des ressources et de la formation des usages ne sont pas résolus.

>> retour à l'accueil